L’Etat c’est l’ensemble des pouvoirs publics nationaux, régionaux, départementaux, communaux et des administrations nationales, régionales, départementales, communales;
les services publics assurés aux citoyens par les administrations sous la direction des pouvoirs publics doivent s’améliorer sans cesse.
Pour progresser, il ne faut pas penser d’abord à des mesures dont l’effet n’est pas rapide, comme, par exemple, une meilleure formation des enseignants, dont l’effet nécessite des lustres; la mesure dont les effets sont le plus rapidement efficaces consiste à implanter plus d’informatique, grâce à l’intervention d’ingénieurs spécialisés.
L’administration fiscale, sur ce plan, a fait de très grands progrès, sans doute pas encore suffisants, mais déjà très visibles (déclarations sur le site du fisc, prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source, logiciels de détection des anomalies, etc).
Il faut s’inspirer de cet exemple dans d’autres administrations; peut-être l’administration de la Justice est-elle celle qui, grâce à l’informatique, peut le plus progresser rapidement ; pensons à l’énorme quantité de documents à traiter par les secrétariats («greffes»); comme l’ont fait les notaires il y a peu d’années, qui manipulent aussi de grands quantité de documents précieux, il faut numériser et enregistrer toutes les pièces des dossiers et jugements; il est tout à fait possible d’accéder aux informations sans les documents originaux bien protégés; il faut accéder par terminaux et réseaux sécurisés à toutes les sources documentaires y compris les jugements antérieurs, les lois et règlements, etc; il faut mettre dans les logiciels les règles de jugement, de suivi de l‘exécution des jugements, etc