mieux enseigner dans les écoles maternelles et élémentaires

Tout le monde, experts, enseignants, politiques, constate depuis deux décennies une chute des connaissances acquises dans les écoles maternelles et primaires françaises en particulier en arithmétique et une grave insuffisance en informatique; tout le monde comprend la gravité de conséquences pour les mal-formés et pour la société tout entière.

la cause principale est l’insuffisante formation des enseignants dans ces matières, car la plupart des enseignants des écoles sont de formation littéraire, et, souvent, de formation littéraire « par dépit » de n’avoir pu suivre les formations scientifiques ou économiques ou techniques(« les bac L aigris »).

Que faire?

Une première solution consiste à compléter la formation des enseignants existant dans ces deux matières; elle est de toute évidence impossible, compte tenu du nombre de personnes en cause (850 000) et de leur très faible appétit pour l’arithmétique et l’informatique.

Une solution plus réaliste consiste à faire assurer, en écoles maternelles et élémentaires, les cours d’arithmétique et d’informatique par des enseignants spécialisés tenant leurs cours, chacun pour plusieurs écoles, à la fois dans les classes et à distance; pour les attirer, il faut les rémunérer plus que les enseignants « polyvalents » en place, et donc avoir le courage de le dire clairement; évidemment il faut permettre à la minorité de « polyvalents » volontaire pour devenir « professeur en écoles d’arithmétique et d’informatique » de postuler après examen et formation ad’hoc.

n bref, il faut cesser de n’avoir dans les écoles maternelles et élémentaires que des professeurs « toutes matières », et pratiquer comme dans les collèges et lycées: avoir des professeurs spécialisés pour certaines matières.

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