Tout le monde a entendu parler du PIB (produit intérieur brut) d’un pays; mais ce concept est souvent ambigu ou mal expliqué.
Contrairement à ce que le mot «produit» laisse entendre, il ne s’agit pas de la mesure de la production, il ne s’agit pas de la valeur ajoutée des entreprises;
Il s’agit de la valeur totale de tous les biens et services fournis dans le pays pendant une période; par exemple les salaires des fonctionnaires ou ds associtions en font autant partie que ceux des autres salariés.
Le nom de « PIB » a remplacé le nom de « Revenu National » bien plus significatif, qui a été abandonné quand les règles internationales relatives aux «comptes nationaux» ont été modifiées par accord international, le but étant que les mêmes définitions s’appliquent dans tous les pays.
Si l’on parlait du revenu national, cela serait plus clair….
Les «comptables nationaux» (insee en France, eurostat en Union Européenne)
évaluent le Revenu national de plusieurs manières (revenus des particuliers, des entreprises et des administrations; consommation finale plus investissements plus exportations moins importations; etc), ce qui assure une bonne valeur: évidemment, certaines données manquent (travail au noir, activités illicites, bénévolat, production autoconsommée, etc).
ordre de grandeur: en 2019, le «PIB» de la France s’est élevé à 2426 milliards d’euros aux prix courants de 2019.
Attention: on entend souvent parler la «croissance» en citant la variation du Revenu national d’une période à l’autre ; il s’agit en fait d’une variation du revenu total de toute l’économie du pays, ni plus ni moins
Attention bis: la «croissance» toujours citée n’est pas la variation de la valeur du RN entre deux périodes, mais la valeur «en volume» (c’et-à-dire sans prise en compte de la variation des prix par rapport à la période précédente); par exemple :
Pib de la France en 2019 aux prix de 2019= 2426 milliards
en 2019 aux prix de 2018=2323 milliards
en 2018 aux prix de 2018=2361 milliards
d’où une évolution aux prix courants de +2,8 % (2426/2361)
une évolution en volume de -1.6 % (2323/2361) soit une baisse du revenu national en volume